Écouter un extrait du concert

 

Pour cette première rencontre, nous avons tenu à inviter Jacques DI DONATO et Xavier CHARLES afin de rendre hommage à leur présence déterminante pour l’esthétique que revendique aujourd’hui le groupe yaboukan. Le crépitement des haut-parleurs vibrants, l’énergie des deux batteries, les couleurs de l’électronique, les objets et les saxophones hurlants, le tout sonorisé par Stéphane LEVIGNERONT, complice et musicien à part entière, nous ont amené pendant ces trois jours de travail à créer des étendues sonores par strates qui se superposent et s’entremêlent.

Xavier CHARLES, haut-parleurs vibrants, dispositif électroacoustique

Clarinettiste, il est à la fois complice de Jacques DI DONATO et de Frédéric LE JUNTER. Il multiplie les collaborations du noisy à l'électro en passant par la poésie sonore : Martin TETREAULT, The Ex, Etage 34, John BUTCHER, Chris CUTLER, les collectifs Kristoff K.ROLL, la Flibuste, Ossatura… Il aborde la relation musique / autres arts avec le marionnettiste-acteur Philippe RODRIGUEZ-JORDA et compose pour le théâtre, notamment la Compagnie François LAZARO. Il est également profondément engagé dans la vie musicale à travers l'organisation du festival Densités à Verdun.

Xavier

Jacques

Jacques DI DONATO, batterie, objets hétéroclites

Clarinettiste, batteur, improvisateur, sa curiosité le conduit à embrasser tous les genres musicaux et son souci constant est de privilégier la création. Il mène une carrière de soliste international et joue tous les répertoires, de Mozart à nos jours. Confronté à une urgence rythmicienne, il crée à la batterie Mhère Quartet, 0% de Matière Grise, Ligne de Fond… et rencontre des musiciens tels que M. DRESSER, E. REIJSEGER, C. CUTLER, R. LUSSIER. Depuis 1995, il organise le festival « Fruits de Mhère, les champs de l’improvisation » dans le Morvan. Depuis 1984, il enseigne la clarinette au CNSM de Lyon.

 

Technique : Stéphane LEVIGNERONT