Écouter un extrait du concert

 

Cette rencontre a donné lieu à une transformation visuelle et sonore de l'école de musique. Au moyen de draps, de nappes en papier, de vieilles bâches et de structures métalliques, les volumes et la luminosité du bâtiment ont été modifiés. Les peintures d'Érick MEMBRIVÈS, projetées sur les murs et sur les corps, la danse improvisée de Mélanie ALBE-CHALAN et les multiples sources sonores des musiciens ont donné naissance à un univers étonnant. Le spectacle s'est déroulé dans plusieurs salles de l'école, au cours d'un parcours guidant le public au gré des différentes performances sonores et visuelles.

Mélanie ALBE-CHALAN, danseuse

Interprète au sein de compagnies de danse contemporaine, Mélanie ALBE-CHALAN développe par ailleurs une démarche personnelle tournée vers l’improvisation. Également active dans l’enseignement, elle dirige l’atelier de danse de Bagnols sur Cèze et intervient dans des stages. Parmi les compagnies ou les chorégraphes qui l’ont sollicitée, on peut citer P. DECOUFLE, Marie-Christine GHEORGHIOU, Solange ALBERT, Alfred ALERTE, Anna VENTURA, Françoise MURCIA.


Érick MEMBRIVÈS
, peintre lumière

Érick MEMBRIVÈS élabore ses œuvres de lumière en miniaturiste accompli, utilisant des matériaux et des instruments de fine précision. La photographie n’est pas exclue. Elle entre ici et là dans la conception du tableau sous forme de paysages, de décors urbains, complétés de figures concrètes ou abstraites. L’artiste travaille à la loupe, ôte de la pellicule, attaque le support, ajoute des couleurs, des striures… La lanterne magique d’Érick MEMBRIVES projette comme en un vitrail sa vision du monde, enrichie des multiples virtualités de l’imaginaire.

 

Patrice

Patrice SOLETTI, guitare

Compositeur et instrumentiste, Patrice SOLETTI a travaillé pour la danse et l’image (courts métrages). Chercheur de sons, curieux, aimant les expériences, il mène une carrière d’instrumentiste dans le jazz et la musique improvisée. Parmi les musiciens qui l’ont sollicité ou avec lesquels il a collaboré, on peut citer : Sébastien TEXIER, Gilles CORONADO, Guillaume ORTI, Norbert LUCARAIN, ART SOUND ORCHESTRA, Nicolas GENEST, Jules BIKOKO, Brice WASSY, Philippe DESCHEPPER, Barre PHILLIPS, Raymond BONI…

Philippe CORNUS, percussionniste et batteur

Musicien polyvalent, Philippe CORNUS dirige son travail vers les musiques improvisées et les musiques actuelles issues du jazz. Il collabore également de façon régulière avec la danse et le théâtre. Parmi les ensembles ou les personnes qui l’ont sollicité ou avec lesquelles il a travaillé, on peut citer : les Orchestres de l’Opéra de Paris, de l’Opéra d’Avignon, du Capitole de Toulouse, le Big Band Sweet Lorraine (Nancy), la compagnie du Théâtre du Versant (Biarritz), le danseur Olivier FARGE, le compositeur Carlo BIANCHI… Dans le jazz et les musiques improvisées : Alain JOULE, André JAUME, Guillaume ORTI, Alex CLAPOT, Rémi CHARMASSON…
Philippe