SAMEDI 26 JANVIER 2002À 18H

RENCONTRE
Les professeurs de l'École de Musique de Limonest
et YABOUKAN

Musique improvisée

Écouter un extrait du concert (mix 1ere partie)

Cette rencontre a été l'occasion de proposer aux professeurs de l'École de Musique de Limonest une mise en situation d'improvisation collective.
En les invitant à se joindre au groupe yaboukan durant ce week-end, les différents musiciens ont ainsi eu la possibilité de confronter leurs matériaux sonores, formant plusieurs petits groupes ou jouant tous ensemble.
Dans ce cadre, les consignes de jeu sont simples et offrent une grande liberté d'expression : écouter, réagir, tenter de produire collectivement des matières sonores était l'objectif recherché.
Pour certains des professeurs de l'école, il s'agissait d'une première expérience de la sorte, et les réactions furent diverses : tantôt sceptiques, enthousiastes ou déroutés, d'autant que cette rencontre se déroulait sur une courte période de trois jours ne laissant pas beaucoup de recul à chacun.

Le spectacle de clôture donné le 26 janvier s'est déroulé en deux parties :

La première partie a consisté en une installation sonore proposant un parcours musical à travers l'école. Trois groupes distincts et isolés les uns des autres étaient formés : deux premiers groupes constitués de musiciens jouant en acoustique improvisaient dans deux premières salles avec la diffusion de la musique jouée par un troisième groupe électroacoustique capté dans une trosième pièce.
La musique des trois groupes était à son tour mixée et acheminée en direct dans une quatrième pièce au sous-sol où les spectateurs pouvaient entendre toutes les musiques jouées simultanément dans le bâtiment.
Le spectateur pouvait ainsi, au gré de son parcours, découvrir des musiques aux éclairages et aux empilements de matières sonores différents, mais constituées d'éléments communs.

La deuxième partie a consisté en une performance d'improvisation collective dans la grande salle, où tous les musiciens présents et l'ensemble du public étaient réunis, donnant naissance à une musique plus dense et massive.

L'École de Musique était mise en lumière par Stéphane VANHAMME.

avec :

David AUTHELAIN (piano), Domenico BATTAGLIA (saxophone), Kenny BOULLION (guitares), Arnaud CAUMEIL (flûte), Jean-Michel COMBALOT (guitare basse), Nicolas DELAUNAY (batterie, échantillonneur), Damien FOMBARON (trompette), Lauriane INGARAO (voix)

et yaboukan