SAMEDI 24 NOVEMBRE 2001 À 20H30

RENCONTRE
Frédéric LE JUNTER et YABOUKAN

Musique improvisée

 

Écouter un extrait du concert

La première rencontre de notre deuxième saison en résidence à l’École de Musique de Limonest se déroula du 21 au 24 novembre 2001.

Nous avons ouvert cette deuxième saison d’expérimentations artistiques avec la venue du plasticien sonore Frédéric LE JUNTER.

Le groupe yaboukan accueillait donc à cette occasion un personnage atypique : Frédéric LE JUNTER propose des sculptures sonores nées de son imagination et de l'utilisation de matériaux de récupération.

Il fabrique des instruments de musique d’une facture originale au sens plein du terme : petits objets sonores faits de morceaux de bois, de pots de plastique ou de ferraille.

La sculpture sonore révèle chez lui ses multiples ressorts poétiques dans lesquels le chaos retrouve un droit de cité au même titre que l'aléa, l'humour, l'accidentel, l'étrange, une esthétique où coexistent intimement primitivisme et sophistication.

Le mercredi 21 novembre, Frédéric LE JUNTER présenta ses machines sonores à plusieurs groupes d'élèves de l'École de Musique. Très intéressés, ceux-ci avaient eux-mêmes bricolé des instruments qu'ils ont pu utiliser lors de deux séances d'improvisation collective qui ont donné naissance à d'étonnants paysages sonores.

Le concert donné le samedi 24 novembre mit en scène Frédéric LE JUNTER et yaboukan dans un contexte improvisé ou se sont cotoyé sons acoustiques, sons électroniques, voix, instruments et objets sonores.


Technique : John GIRARD

 

Lire la bio de Frédéric LE JUNTER