Christian LABORIE
c.laborie@wanadoo.fr


Né en 1973 au Havre, Christian LABORIE débute ses études musicales dans sa ville natale. Admis en 1993 au CNSM de Lyon dans la classe de Jacques DI DONATO, il y obtient en 1997 un premier prix de clarinette.

Cette formation classique le mène tout d’abord à des activités de musicien interprète au sein de formations symphoniques et de musique de chambre. La découverte de musiques expérimentales et créatrices ainsi que des rencontres déterminantes comme celle de Jacques DI DONATO lui ouvrent de nouveaux horizons et de nouveaux désirs musicaux auxquels la clarinette lui donne accès. C’est ainsi qu’il se lance dès 1997 dans l’aventure de l’improvisation libre par une recherche collective aux côtés de ses comparses co-fondateurs du groupeyaboukan. Désireux de nouveaux matériaux sonores, il expérimente des traitements électro-acoustiques appliqués à la clarinette et se livre à une approche bruitiste de la voix.

Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur de clarinette, il enseigne au Conservatoire du 19eme arrondissement de Paris de 1998 à 2000 ainsi qu’à l’école de musique de Limonest (Rhône).